Mon expérience
En formation continue
Je me suis formée aux pédagogies actives par l'étude mais surtout comme enseignante dans des ambiances très variées. Je suis bienveillante ET exigeante envers les élèves. Ils sont mes équipiers pour atteindre les objectifs que nous nous fixons, afin de progresser dans nos ambitions.
J'accueille chaque élève dans sa singularité. Je suis attentive aux besoins, aux émotions et au rythme de chacun. Ca permet d'avancer dans une relation de confiance nécessaire pour engager des efforts.
J'analyse finement les obstacles cognitifs et pédagogiques afin de comprendre pourquoi un élève n’apprend pas, et distinguer une difficulté passagère d’un trouble durable. Ca m'aide à poser des hypothèses éducatives pertinentes et à choisir les bons leviers d’action.
Je diversifie les approches avec créativité : manipulation, jeux cognitifs, projets, coopération, outils sensoriels… Ainsi mes interventions individualisées et motivantes sont adaptées aux profils DYS, TDAH ou aux élèves démotivés.
J'explicite simplement les notions complexes et je construis des activités de manipulation pour outiller l’élève dans sa métacognition — lui apprendre comment il apprend.
j'encourage la patience et la persévérance dans un climat de valorisation des réussites progressives: à petit pas. Je ne me contente pas de faire apprendre, je fais grandir.
Je respecte le cadre de confidentialité et je reconnais les limites de mon rôle. Je peux orienter vers des professionnels mieux qualifiés.

